3 sept. 2011

Ce que vous devez savoir....



Cette noire couverture pour deux bonnes raisons:


- Buffy contre les vampires: cette série je l'aime depuis toujours. Chez moi pas de télévision, avant même de l'avoir vue j'avais déjà acheté les bds, les livres, le cd du générique, j'étais accro, les posters dans ma chambre c'était Buffy, c'était Angel, c'était tous ces personnages que j'avais l'impression de connaître déjà. Je traquais les magazines qui parlaient des épisodes, pour les voir, par procuration. 

Et un jour, un ami me dit "Pensive, tu voudrais que je te prête les dvds?". Ce jour-là ma vie sociale fut mise sur pause. Je ne sortais plus, je n'allais plus à la fac, je me réveillais et regardais Buffy, toute la journée, jusqu'à devoir dormir un peu. Et j'ai tout regardé comme ça, jusqu'à plus soif. La vie dehors me paraissait fade, sans aventures, sans vampires, sans adrénaline, sans charme... alors je m'y replongeais comme une droguée, accro à cette fiction.

Pourquoi je l'aime? J'aime l'humour injecté par Joss Whedon dans chaque épisode, j'aime voir grandir et évoluer les personnages, chaque saison représente une étape de la vie que nous avons tous vécu, tout le ton d'une saison s'accorde avec la croissance des personnages. Puis il y a Giles le bibliothécaire si cliché qui a fait de moi sans doute un peu de ce que je suis aujourd'hui. J'aime le fait que Joss Whedon pousse ses trips jusqu'au bout, comme l'épisode transformé en comédie musicale. Beaucoup de personnes n'ont pas compris cet épisode, parce qu'il a l'air ridicule. Mais c'est faux, il n'est pas ridicule parce qu'il ne se prend pas au sérieux, c'est ce que j'aime dans cette série. Je l'aime aussi parce qu'à l'époque où elle a été créée, il y avait peu de super héros féminin, Buffy fut une des premières. Et évidemment, j'aime aussi les vampires qui sont pour moi les créatures fantastiques les plus fascinantes je ne parle pas de ces cochonneries de vampires qui brillent au soleil attention. Alors bien sûr, les effets spéciaux ont sans doute beaucoup vieilli, mais cette série n'en reste pas moins ma préférée.


- Chloé Delaume: C'est elle qui a écrit le livre ci-dessus, un livre dont vous êtes le héros, déambulant dans le monde de Buffy remanié à sa sauce et tout à fait crédible. 
D'elle j'ai lu aussi Dans ma maison sous terre, un livre comme celui-là vous n'avez pas dû en lire souvent. Saisissant, douloureux et poétique, cette autofiction touche au plus profond.

Extrait: "Je suis une fin de règne. Il reste une troisième place. La concession est ainsi faite, urgence et tiercé imposés. Je voulais la rejoindre, j'explique à Théophile, je voulais être contre, déjouer l'ordre établi. Perpétuer l'inversion, être fille et seconde. Sûrement pour la toucher. Encore et malgré tout. Un dernier rapprochement, ultime et terminal, est-ce que vous comprenez, je dis à Théophile, est-ce que vous comprenez même si c'est ridicule. Mon grand-père sur maman c'est tellement dégoûtant, de l'inceste imposé en terreau post-mortem"

1 commentaire: