8 sept. 2011

Présumée non coupable d'avoir vu ce film


Un film de Vincent Garenq, avec Philippe Torreton dans le rôle principal.

Si vous voulez vous prendre une grosse claque dans la gueule, c'est ce film qu'il faut aller voir en ce moment. 
Adapté de la biographie d'Alain Marécaux sur l'erreur judiciaire dont il a été victime, ce film vous prend au trip, minute après minute, vous souffrez avec cet homme. Incarcéré pour des viols sur mineurs qu'il n'a pas commis, Alain Marécaux perd tout petit à petit, sa dignitié, sa santé, sa famille... 
Philippe Torreton incarne cet homme avec justesse, pour ne pas dire justice, et nous montre le calvaire qu'a fait endurer le système judiciaire à un homme, sur les simples allégations changeantes d'un garçon, sans preuves et avec des déclarations honteuses. 

Je cite le juge chargé de l'affaire "un témoin dit vous avoir entendu dire à un enfant alors que vous étiez dans sa chambre "as-tu bien mis ton pyjama?" qu'avez-vous à répondre à ça?".

13 personnes auraient dû être innocentées lors du procès où la mère du garçon a avoué qu'elle avait menti et son fils aussi, mais ont tout d'abord écopées de peines d'emprisonnement allant de 18 mois de sursis à 6 mois de prison ferme. 
Pourquoi? Parce qu'innocenter treize personnes, aurait été admettre par la justice elle-même qu'elle s'était trompée.

Bref ce film ne nous montre pas le meilleur profil de la justice française c'est certain, il est remarquablement bien joué et ne peut pas nous laisser indifférents...

A voir absolument!

1 commentaire:

  1. J'adore Philippe Torreton, je l'ai vu dans Hamlet le mois dernier en direct live ! Cela dit le film à l'air bien, je garde la référence pour la médiathèque !!

    RépondreSupprimer